Quelques trucs et conseils qui faciliteront l’entretien de votre plancher de bois franc à Shawinigan
-
Pour préserver l’apparence de votre plancher de bois franc, il est important de maintenir l’humidité relative de votre demeure au taux recommandé (entre 45 % et 55 %), et ce, en tout temps.
-
Pour mesurer le taux d’humidité, utiliser un hygromètre qui vous indiquera si l’air est trop ou pas assez humide. Vous pourrez alors déterminer si des mesures particulières s’imposent et, le cas échéant, quelles mesures doivent être prises.
-
Puisque le bois franc est un produit naturel, votre plancher continuera de se dilater et de se contracter selon les saisons et les cycles normaux de chauffage. Durant l’hiver, l’air ambiant est souvent plus sec (période de chauffage). L’utilisation d’un poêle au bois, au gaz ou de toute autre source de chaleur peut accentuer cette situation. C’est pourquoi il est suggéré de faire fonctionner, au besoin, un humidificateur au cours de cette saison. Durant l’été, l’air est beaucoup plus humide. Pour cette raison, l’utilisation d’un climatiseur, d’un déshumidificateur, d’un échangeur d’air ou d’une autre méthode d’aération est souvent nécessaire afin de diminuer le taux d’humidité ambiante de votre demeure.
-
La température ambiante de la maison doit être confortable et se situer entre 18 °C et 22 °C.
-
Passez régulièrement l’aspirateur afin de prévenir l’accumulation de sable et de poussières abrasives qui pourraient abîmer votre plancher.
-
Placez des paillassons à l’extérieur de la maison et des tapis à l’intérieur devant chaque entrée. Cela préviendra l’accumulation de sable et de saletés sur le plancher.
-
Lorsqu’une finition au latex est utilisée, veuillez prévoir un temps de maturation de 7 à 30 jours (selon le vernis utilisé), avant de laver vos planchers.
-
Utilisez des produits d’entretien spécialement conçus pour les planchers de bois franc (produits d’entretien de marque Finitec ou Surpass). Ceux-ci préserveront l’aspect original de votre plancher et de son fini sans laisser de résidus gras.
-
Placez des tapis devant l’évier de la cuisine, le lave-vaisselle et les espaces de travail dans la cuisine afin de protéger le plancher contre les chutes d’ustensiles ainsi que les éclaboussures d’eau, de détergent et de nourriture.
-
Placez des assiettes étanches sous les pots de plantes vertes pour éviter les déversements accidentels. Choisissez des pots munis de glaçure étanche plutôt que ceux dont la céramique est poreuse, car ils laissent suinter l’eau.
-
Utilisez des coussinets de feutre sous les pattes de vos meubles. Protégez le plancher lors du déplacement de meubles.
-
Remplacez les roulettes de plastique par des roulettes larges en caoutchouc ou en polyuréthane souple.
-
Évitez le port de talons aiguilles, qui exercent une forte pression et qui peuvent laisser des marques permanentes sur votre plancher.
-
Assurez-vous que les griffes de votre animal domestique sont propres et bien coupées, car elles pourraient endommager le fini. Limiter les jeux avec votre animal aux pièces qui ne sont pas recouvertes de bois franc. Placer un petit tapis ou un napperon sous le bol d’eau ou de nourriture de votre animal.
-
Protégez votre plancher des rayons du soleil et des autres sources de lumière artificielle intense. Ceux-ci modifieront la coloration du bois exposé. Ce phénomène est tout à fait normal et naturel. Plus le bois est pâle, plus le changement de couleur sera marqué.
-
Déplacez occasionnellement les moquettes et les meubles. Minimisez les sources de lumière pour uniformiser les changements de couleur.
-
S’il advenait un incident causant des dommages à votre plancher de bois franc pré-verni, veuillez noter que le remplacement des planches affectées peut se faire aisément. N’hésitez pas à nous consulter, il nous fera plaisir de vous conseiller dans le cas de réparations de ce genre.0
Situations à éviter
-
Ne versez jamais de nettoyant directement sur le plancher.
-
Plancher de bois franc et eau ne font pas bon ménage! Ne pas nettoyer votre plancher à grande eau et ne jamais utiliser une vadrouille détrempée. Essuyez rapidement tout dégât de liquide sur le plancher.
-
N’utilisez jamais de cire, de détergent à base d’huile ou tout autre nettoyant ménager sur le plancher. Ces produits risquent d’endommager le fini et de laisser une pellicule graisseuse qui rendra le plancher glissant, l’entretien plus difficile et la remise en état du vernis impossible.
-
Évitez les tapis avec dessous de caoutchouc ou tissés en matériaux denses : ils empêchent l’aération et emprisonnent les saletés abrasives et l’humidité.
-
Évitez d’augmenter ou de minimiser la chaleur du système radiant de plus de 2,8 °C par jour lors de la mise en marche et de l’arrêt du système.
Vous avez d’autres questions concernant l’entretien de votre plancher de bois? Appelez-nous!